Neurochirurgie

Chirugie du rachis et chirugie médullaire

Ces interventions sont pratiquées par le Dr Laizeau.

Les atteintes des vertèbres et de la moelle épinière sont toujours particulièrement sérieuses. Ces pathologies s’associent à un risque de lésions nerveuses et à des conséquences paralytiques potentielles.

Parmi les atteintes rencontrées, citons :

  • Les hernies discales, qui peuvent se produire à tout niveau du squelette vertébral et en particulier dans les dernières vertèbres thoraciques, les premières vertèbres lombaires et les vertèbres cervicales. Certaines races présentent un risque accru, comme les Teckels ou les Bouledogues.

  • Les traumatismes : fractures et luxations vertébrales, hématomes comprimant la moelle épinière, etc

  • Les atteintes tumorales : tumeurs osseuses vertébrales, tumeurs des méninges et de la cavité médullaire, etc …

Dr YANN LAIZEAU

  • Médecine et chirurgie générales, 

  • Chirurgie Orthopédique et traumatologie,

  • Chirurgie médullaire et rachidienne

Les démarches diagnostiques, parfois complexes, comprennent des examens radiographiques numériques, parfois avec injection de produit de contraste (Myélographie), réalisés à la clinique. Le recours à des explorations d’imagerie particuliers est parfois nécessaire (Scanner / IRM).

Les interventions chirurgicales associées (cure de hernie discale, stabilisation de fracture vertébrale, exérèse de tumeur méningée…) sont réalisées à la clinique, parfois en extrême urgence selon les cas. Lors d’un évènement paralytique aigu, les heures comptent.

PRENDRE RENDEZ-VOUS